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Soufflage de verre

Le soufflage du verre :
Technique qui permet de produire en verre des volumes en creux (à partir d'un manchon initial).
Ce travail se fait au moyen de la canne de verrier.

Avec sa canne (autrefois une fêle), le souffleur commence par cueillir ,dans le four à pot ou creuset, une masse de verre en fusion. Il en régularise la masse au marbre (surface plate souvent en marbre). Le résultat s'appelle la paraison.
D'un souffle bref (pour éviter le reflux d'air chaud) et en bouchant aussitôt l'orifice de son doigt, il fait naître une bulle due à la dilatation de l'air au contact du verre chaud. Ensuite on utilise la technique du souffle continu pour atteindre le volume souhaité.

Les autres opérations sont :
- le centrifugeage horizontal pour élargir la pièce ;
- la régularisation de la surface à l'aide d'une mailloche (cuillère en bois mouillée) voire d'une mouillette (du papier journal plié et trempé dans l'eau.)
-le centrifugeage vertical pour l'allonger en effectuant des moulinets avec la canne
-le réchauffage à la gueule du four pour améliorer la malléabilité.

La pièce est alors soudée à l'autre extrémité à un pontil et séparée de la canne par le refroidissement du contour du col à l'aide d'un instrument mouillé suivi d'un léger choc. Après réchauffement, le col peut ensuite être allongé ou évasé tandis que d'autres éléments tels qu'une anse peuvent être soudés. Après séparation du pontil, la pièce est déposée dans l'arche à temporiser où on procède à la recuite (au refroidissement très lent de la pièce afin d'éviter tout choc thermique qui la fragiliserait) Pour fabriquer du verre à boire, il faudra tailler la partie supérieure de l'objet qui en sortant de la halle n'est qu'une grosse boule.

Technique des Verres décorés :
Avec la canne, le souffleur de verre va cueillir une boule de verre en fusion sur laquelle il applique la couleur en roulant cette boule dans des poudres, grains et plaques de verre colorés avec des oxydes métalliques (bleu : cobalt ou cuivre - vert : fer - rouge : or...).
Il crée ensuite le décor et les motifs en mélangeant les teintes et en tirant des fils avec une petite pince, appelée pincette. La paraison est ensuite arrondie à l'aide d'une mouillette ou d'une mailloche avant d'être soufflée. Il faut introduire de l'air dans la canne, en bouche l'extrémité pour emprisonner cet air qui avec la chaleur se dilate et gonfle le verre (cueillir le verre + le colorer + le maillocher + le souffler = réaliser une poste).
Ensuite, il va recouvrir la poste d'une seconde couche de verre qui va permettre d'enfermer la couleur entre deux couches transparentes. C'est à partir de cette deuxième qu'il commence réellement la pièce, avec sa forme propre.

Les outils sont utilisés pour travailler cette forme :
- la mouillette : papier journal plié et humidifié qui permet grâce à sa souplesse et à une isolation relative d'utiliser la main pour façonner le verre ;
- les fers : ils permettent d'affiner la matière à différents endroits, d'étirer les cols...
Une fois la forme générale donnée, il colle le pontil (canne sur laquelle on a cueilli un morceau de verre chaud). Il faut alors séparer cette dernière de la canne en créant un choc thermique avec de l'eau. Après l'avoir réchauffée, le verrier peut retravailler la partie haute de la pièce en l'ouvrant à l'aide des fers, et en la rognant (coupant) avec les ciseaux. Lorsque la pièce est terminée, il détache le pontil, puis enfourne la pièce dans l'arche de recuisson où elle va être réchauffée uniformément afin d'être libérée des tensions internes créées pendant le travail. La pièce restera ensuite une quinzaine d'heures dans l'arche éteinte, jusqu'à son total refroidissement.

  • Soufflage de verre
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[ Dernière mise à jour le 24 avril 2018 ]

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