vous êtes ici : Suivi des stagiaires > Promotion 2022 > Béatrice Becquet


Béatrice Becquet

"Je pratique déjà le boro (raccommodage des paysans de Fukushima) et le tataki'zome.
Dans les 2 cas, il s'agit de techniques japonaises dont j'apprécie l'esprit. Je suis aussi conteuse et par ailleurs je propose des ateliers dans différentes structures. Le Kintsugi s'inscrit dans la suite de ce que je souhaitais découvrir."

Stage de kintsugi du 14 au 17 mars 2022 au CPIFAC
C’est en cherchant un stage de Kintsugi dans le cadre du CFP que j’ai découvert l’existence du CPIFAC.
Je suis passionnée par le Japon et la culture japonaise à travers la littérature, le cinéma, les arts martiaux et la philosophie du zen depuis mon enfance, ainsi que par ses paradoxes que je découvre encore au détour d’aspects moins connus et moins flatteurs.
Je suis sensible à la philosophie qui sous-tend le kintsugi : restaurer ce qui a été fragilisé ou brisé, ne pas masquer la cicatrice mais la sublimer. Aimer (et admettre) l’imperfection. L'esprit du wabi-sabi me touche particulièrement et je souhaitais le ressentir dans la pratique du kintsugi (au moins durant un stage !) comme je le fais en pratiquant le boro* et le tataki zome*. J’avais très envie de découvrir et d’acquérir cette technique dans le but de l’utiliser un jour. Je tenais tout particulièrement à la pratiquer avec les matières employées traditionnellement : l’urushi et l’or. La durée du stage ne m’a pas permis d’« aller jusqu’à l’or », mes pièces n’étant pas sèches. C’est mon seul regret. Mais j’ai beaucoup aimé tout le travail préparatoire qui y conduit et le travail de la laque urushi au pinceau. Mon atelier est chez moi, mais je ne fais pas de céramique. Je peins mes décors, mes images pour les contes kamishibai, etc. Je n’ai pas de compte Instagram mais j’ai un site et un blog : http://beatricebecquet.eu/ J’ai découvert l’art du « boro » il y a 4 ans et je le pratique avec plaisir lorsque j’en ai le temps : *Boro : http://beatricebecquet.eu/?m=201803 Quelques mois plus tard, c’était le « tataki zome » ou impression végétale par martelage : *Tataki zome : http://beatricebecquet.eu/?m=201809 http://beatricebecquet.eu/?m=201908 http://beatricebecquet.eu/?m=202105 Après avoir imprimé et offert beaucoup de sacs, de torchons (emballages cadeau réutilisables) autour de moi, j’ai trouvé un nouveau débouché pour mes impressions végétales. Depuis l’automne 2021, je les utilise pour décorer les couvertures des carnets que je fabrique : http://beatricebecquet.eu/?m=202202 Mes sources d'inspiration se trouvent surtout dans la nature mais parfois aussi au détour d'une rue ou d'une rencontre.


  • Béatrice Becquet
  • Béatrice Becquet
  • Béatrice Becquet
  • Béatrice Becquet
  • Béatrice Becquet
  • Béatrice Becquet
  • Béatrice Becquet
  • Béatrice Becquet
  • Béatrice Becquet
[ Dernière mise à jour le 5 Septembre 2024 ]

Mentions légales - CPIFAC@2012
site designer : c u b e  D E S I G N