vous êtes ici : Suivi des stagiaires > Promotion 2016 > Fernanda Justina


Fernanda Justina

Curieuse de l'autre, amoureuse de la vie et de l'art, j'ai pris à l'âge de dix-neuf ans la route que le théâtre m'a montrée. Presque vingt ans plus tard, après des études, de la pratique et des belles rencontres dans le théâtre et la danse, le désir d'un changement vers un métier manuel et artisanal m'a poussé à découvrir l'art céramique, que je pratique en atelier de loisirs depuis octobre 2014.
Dès mes premiers cours, la terre a été une évidence car j'y ai retrouvé trois éléments essentiels pour moi dans ce désir de reconversion professionnelle.
Travailler toujours dans le domaine de l'art ; avec une discipline qui puisse être transmise dans le partage et la joie, qui soit accessible au plus grand nombre, dans le but d'éveiller le potentiel créatif des élèves ; Et être dans une pratique qui fait appel à l'intelligence du corps, à un savoir faire manuel afin de continuer à développer mes recherches sur la conscience corporelle et posturale en lien avec la créativité.
Pour mon projet professionnel, je souhaite ouvrir un atelier de loisirs créatifs, un lieu pour faire découvrir l'art céramique où l'apprentissage artisanal se fera par l'acquisition d'une conscience corporelle et posturale. Je souhaite également développer un travail personnel de création en céramique, de pièces utilitaires ou rêvées ...
Mais d'abord, je désire me former solidement, apprendre un grand nombre de techniques, nourrir et développer ma sensibilité artistique. Après une recherche approfondie sur les différentes formations, c'est Céline Laurent et l'équipe du CPIFAC - par leur caractère sérieux et rigoureux et par la diversité et ouverture de son programme - qui m'ont inspiré la confiance nécessaire pour débuter ce long et passionnant apprentissage.
Mon but est d'être en accord avec ce que je suis aujourd'hui - manuelle, gestuelle et passionnée par la transmission des disciplines artistiques. Je cherche à évoluer, à construire la suite de mon parcours en suivant ma croyance profonde en l'art en tant qu'élément de partage. La céramique me parait une évidence et ma motivation est de partager avec mes futurs élèves cette agréable sensation d'être dans un autre temps, le temps de la terre, plus lent que celui du quotidien: leur offrir l'expérience d'éveiller l'artiste qui sommeille en eux et de renouer un contact intime avec leur créativité, par une activité artisanale combinée à l'éveil de la conscience corporelle.

Pour en savoir plus sur mon projet : http://fernanda-justina.wix.com/temps-de-terre



  • Fernanda Justina
  • Fernanda Justina
  • Fernanda Justina
  • Fernanda Justina
  • Fernanda Justina
  • Fernanda Justina


[ Dernière mise à jour le 13 juillet 2018 ]

Mentions légales - CPIFAC@2012
site designer : c u b e  D E S I G N