vous êtes ici : Suivi des stagiaires > Promotion 2014 > Pascale Louise Favennec


Pascale Louise Favennec

Mon contact avec la terre date de l'enfance ; je créais des sculptures imaginaires en utilisant la terre mouillée par la pluie. L'intérêt sensuel déclenché ne m'a jamais quitté.

Depuis plus de 10 ans, le modelage et la sculpture occupent mon temps libre en suivant les cours et en effectuant des stages chez Céline Laurent-Desor, Philippe Pasqualini, Atelier campo, Gaby Kretz, Dominique Bajard ... La rencontre avec Jean Laniau et la réalisation d'un nu sous son regard bienveillant a été déterminante dans mon parcours.

En 2003, l’arrivée au centre ville de Nancy m’a permis de consacrer quelques heures par semaine au modelage. D’abord à l’AEL avec Céline LAURENT DESOR, puis chaque samedi matin à la MJC Pichon avec Philippe Pasqualini. La rencontre avec Jean Laniau, sculpteur parisien , des échanges avec Gaby Kretz, amie d’enfance et céramiste alsacienne et un stage à l’atelier campo ont confirmé ma passion. En novembre 2012, l ‘annonce d’un licenciement économique m’a engagé dans une réflexion sur mon avenir. Entre la poursuite de mon métier et l’opportunité de me consacrer pleinement à la terre, le choix a été évident.

Après des études agricoles puis une carrière dans la finance, j'ai décidé de faire de ma passion un métier.

Mon projet professionnel
J’envisage la création de mobilier en céramique (fauteuil, tabouret, table, luminaires….).

Mon parcours au CPIFAC
Une année qui sera pour moi une étape exceptionnelle.
D’une part parce que les apports techniques et artistiques sont très riches et que d’autre part car je me sens en pleine osmose avec la terre et prête à faire de la céramique mon métier.
Tous les stages m’intéressent mais j’ai une eu une attirance particulière pour la sculpture, la jarre à la corde que j’ai détournée en fauteuil, la terre papier que j’ai utilisée pour réaliser un second fauteuil, l’enfumage à froid et le travail au tour pour ses nombreuses applications (utilitaires, gros volumes).
Le travail de la porcelaine a été une découverte et j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser mes immeubles de porcelaine à la plaque. Les émaux pour lesquels je n’avais pas d’affection particulière m’ont au cours du stage emmenés vers un univers vaste dans lequel je ferai nécessairement du chemin.

Mon Projet
Mes premières réflexions se sont portées sur le mobilier. Très vite j’ai pris l’option de me diriger vers un travail plus personnel en sculpture sur le thème féminité et animalité.
Mes recherches et mes premières références m’ont amenées vers un sujet plus précis : le poids du conformisme dans notre vie de femme : conformisme qui nous est dicté par la société mais aussi et surtout celui que nous nous sommes construit à travers les âges et transmis par nos mères, nos grands mères….. moins visible mais tout aussi présent.
Je veux représenter à travers mes pièces ce conformisme à 2 facettes et sa libération...


Retrouvez un diaporama présentant son travail : cliquez ici.

Son site atelier créé dès sa sortie de formation au CPIFAC : http://www.pascale-louise.com/.

Retrouvez ses oeuvres dans ce diaporama de JC Thomas : cliquez ici


  • Pascale Louise Favennec
  • Pascale Louise Favennec
  • Pascale Louise Favennec
  • Pascale Louise Favennec
  • Pascale Louise Favennec
  • Pascale Louise Favennec
  • Pascale Louise Favennec
  • Pascale Louise Favennec
  • Pascale Louise Favennec
  • Pascale Louise Favennec
[ Dernière mise à jour le 21 janvier 2018 ]

Mentions légales - CPIFAC@2012
site designer : c u b e  D E S I G N