vous êtes ici : Formateurs > Membres Jury 2017 > Michel Card


Michel Card

Rencontre avec Michel Card, conseiller municipal délégué aux animations.

" Michel Card travaille en étroite collaboration avec Pascal Brenneur, adjoint délégué à la vie culturelle est directeur de MJC et ne se connaît qu’un hobby : son métier, et plus particulièrement le désir d’aider les autres. Ainsi, il est aussi président de Toupie, entreprise de réinsertion spécialisée dans la menuiserie. A l’occasion de l’ouverture de la galerie du château Mme de Graffigny, Villers Nouvelles fait le point avec lui sur la vie culturelle villaroise.
VN : Autre élément dans lequel vous êtes fortement impliqué, la galerie du château Mme de Graffigny. D’où est venue cette idée de créer un nouveau lieu d’exposition ?
MC : A notre arrivée à la tête de l’exécutif municipal en 2001, nous avons voulu créer des évènements culturels sur des durées plus longues que des simples soirées. Nous avons étudié la possibilité d’utiliser la grande salle des Ecraignes, mais elle présente des limites scénographiques (éclairage, volume) et est déjà très utilisée. Nous avons aussi envisagé les salles du rez-de-chaussée du château Mme de Graffigny, que nous avions décidé de rouvrir aux villarois. Or, elles sont également très utilisées. Nous avons donc commencé à réfléchir à un nouveau lieu. Le rez-de-jardin du château s’est très vite imposé : facilement accessible, il permettait de continuer à rénover ce bâtiment, trop longtemps laissé à l’abandon. La galerie permet aussi de combler un manque sur l’agglomération, où les galeries existantes, privées ou publiques, sont très souvent spécialisées et la plupart du temps accessibles sur invitation ou moyennant des frais d’entrée. Nous souhaitons que la galerie accueille six fois par an pour une durée de un mois des artistes représentatifs de tous les courants des arts plastiques : sculpteurs, peintres, céramistes…


  • Michel Card
[ Dernière mise à jour le 13 juillet 2018 ]

Mentions légales - CPIFAC@2012
site designer : c u b e  D E S I G N